• Urbanisme

    Quelques propositions en complément du projet de l’EMS sur la rénovation de l’Elsau (octobre 2018)

     

    Groupe de travail : Sébastien Koch (CAUE), Marc Ferrante

     

    Urbanisme


    Concernant les nuisances sonores
    Le gymnase envisagé pourrait être placé au nord (îlot 4 sur le plan) contre la voie ferrée et faire écran antibruit pour les riverains, à la place du parc de jeux collé à la voie ferrée.
    Dans la même logique, les stationnements au nord (rue Schongauer) pourraient être placés au contact des voies ferrées plutôt que des jardins. Idéalement, des parking en silo pourraient faire écran ; les jardins pourraient être déplacés au pied des immeubles pour amener de la sociabilité dans les ilots ou dans les prairies à l’ouest.

    Frange Ouest et petit retour vers le Sud-est
    On pourrait rajouter (le long des îlots 4, 5, 6, 7 sur le plan) un chapelet de constructions (habitation, parking en silo) plutôt verticales sur pilotis (zone inondable - centennale), laissant une grande ouverture sur la prairie ; cela permettrait à de nouveaux arrivants d’accéder à un site valorisant et donc de créer de la mixité. Cela nécessite des modifications du PLU, déjà envisagées dans le plan proposé par la Ville. Le travail sur le secteur inondable est une question sensible, mais des exemples existent. De plus, ces constructions (sur un foncier déjà maitrisé) permettraient à la Ville de faire des gains économiques et donc de financer des (re)aménagements qualitatifs dans tout le quartier, tout en valorisant des interfaces ville/nature de grande qualité.

    Ilots 1 à 7
    En plus du projet de résidentialisation annoncé par la ville, on pourrait :
    - Déplacer les parkings pour limiter la place de la voiture entre les immeubles et enterrer les poubelles au profit d’espaces verts plus ou moins publics (privatisation de jardins en pied d’immeuble), au profit de parc à vélo (pour développer sa pratique et le réseau cyclable), de jardins cultivés, d’aires de jeux en cœur d’îlots et non dans des espaces résiduels peu avenants comme aujourd’hui.
    - Ajouter au moins un bâtiment de forme plus ou moins singulière (sur pignon aveugle, pilotis, à une autre échelle...) dans chaque îlot pour retravailler son image, et articuler la géométrie de tours et barres existantes. Ces bâtiments (petit opérateur privé ou immeuble en autopromotion)  de mixité fonctionnelle pourraient associer au RDC locaux d’activité (commerce, associations, artisanat) et habitation au-dessus. En tout cas, créer des logements privés sur un foncier déjà amortit permet des prix de sortie très bas et donc de la mixité sociale.

    -Îlot 2 : une maison du projet pérenne, en bois et paille si possible, au contact du CSC, mais est conservé comme extension du CSC. Permettrait l’ancrage citoyen du grand espace public.

    Ilots 8 à 13
    - Ilots 8 et 9 mixtes : école, services, stationnements et logements.
    - Ilot 13 : dans le respect du schéma de l’EMS, un travail sur les espaces publics, les volumes bâtis et la programmation (salle de boxe, commerces …) de cet ensemble fonctionnel mixte permettrait la transition et l’accrochage entre le “vieux quartier“ et le nouvel espace public. Vers l’est, possibilité d’îlots urbains fermés, comme autrefois, plutôt que des blocs comme dans le reste du quartier.

    Concernant les innovations possibles, chaque îlot est un sous projet qui peut faire l’objet d’expérimentations différentes en concertation avec les habitants.