• Bonnes nouvelles pour l’Elsau

    Quelques bonnes nouvelles pour l’Elsau (cantine, poubelles, poste), Marc Ferrante

     

    Même si nous avons réussi à faire passer plusieurs idées dans le cadre de la rénovation urbaine, il est toujours agréable de savoir que de nouveaux projets viennent d’être acceptés et vont enfin voir le jour.

    Tout d’abord la CEA a confirmé que le collège Hans Arp aura bien une cantine en 2025 et de surcroit dans l’enceinte du collège, notamment grâce à l’intervention de Fleur Laronze, élue à la CEA. Nous étions la seule association du quartier à défendre ce projet dans une lettre que nous avions publiée et envoyée il y a un an à tous les élus concernés par ce dossier.

    Cette cantine sera provisoire et ouvrira en 2025 : il est important que les parents inscrivent dès maintenant leurs enfants pour l’année prochaine. Plus il y aura d’inscrits et plus nous aurons de chance d'avoir une cantine définitive dans l’enceinte du collège.

    Car en ce qui concerne le projet de cantine définitive, il est toujours question de la placer à partir de 2029 dans les locaux de l’école primaire, ce qui est une mauvaise idée contre-productive.

    En effet, déplacer des élèves du collège vers une cantine hors site n’est pas sans poser de problèmes en terme de responsabilité civile et nécessite un personnel d’encadrement qui dépasse en nombre celui dont dispose le collège : cela engagerait un surcout en terme d’emploi pour la CEA.

    Nous continuons donc d’affirmer encore et toujours que la cantine définitive du collège doit être sur le terrain du collège come la cantine temporaire, d’autant que le foncier le permet et que des travaux d’agrandissement sont prévus par la CEA. Enfin, si l’on veut qu’un maximum de familles modestes profitent de cette cantine, il faut mettre en place quelque chose de simple et d’attractif pour les élèves. Nous invitons les parents à préinscrire pour 2025 leurs enfants au plus vite en prenant contact avec le secrétariat du collège Hans Arp. De nombreuses familles modestes ou pauvres pourront profiter d’une réduction de tarif pour la cantine auprès du fonds social. Le secrétariat vous expliquera tout cela.

     

    Autre projet enfin officiellement accepté et que nous étions là encore les seuls à proposer dans le quartier, les poubelles enterrées ont été acceptées par tous les bailleurs sociaux du QPV. Suite à notre proposition en 2022, la ville et l’EMS avaient dépêché une mission pour définir quel était le meilleur moyen de lutter contre la prolifération des rats dans le quartier de l’Elsau ; cette mission avait conclu que notre proposition d’enterrer les poubelles était bel et bien le meilleur préalable pour y parvenir. Il faudra maintenant que chaque habitant y mette du sien et utilise correctement ces futures poubelles et notamment que chacun évite de déposer des sacs à côté des poubelles enterrées. L’Elsau sans les rats, c’est possible !

     

    Troisième bonne nouvelle, après avoir annoncé plusieurs fois la fermeture de son bureau dans le quartier, la poste vient de confirmer officiellement que l’Elsau sera conservera son agence postale, même pendant les travaux de la nouvelle poste.

    Même si plusieurs pétitions (dont la nôtre) ont circulé pour s’opposer à cette fermeture, il faut surtout remercier Syamak Agha Babaei et Benjamin Soulet, Hulliya Turan et les syndicats qui ont obtenu le maintien de l’agence de l’Elsau.

    Espérons aussi que les horaires d’ouverture de la poste seront dorénavant moins “aléatoires“ que ces derniers temps !

     

    Enfin, même si n’en avions pas parlé, nous avons rencontré individuellement en 2023 François Desrues, Nathalie Jampoc-Bertrand, Benjamin Soulet, Fleur Laronze, Damien Fremont, Sandra Regol et quelques autres élus ou agents pour que la rénovation du quartier de l’Elsau corresponde mieux aux besoins de ses habitants. Nous continuerons en 2024 et bien sûr nous vous informerons sur ce site des progrès que nous ferons.

     

    Bonnes nouvelles pour l’Elsau


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :