• Vergers urbains

     Groupe de travail : Marc Schlotterbeck

     

    L'elsau est un quartier vert et où de nombreuses familles font face à des difficultés financières. Un certain nombre de ces familles doivent solliciter des aides alimentaires. 

    Constat:

    -grand nombre d'espaces verts

    -quartier arboré

    -difficulté de certianes familles à se nourrir correctement et de façon saine

    -dégradations parfois de certains arbres

    A partir des constats énoncés ci-dessus, l'idée serait de profiter de la rénovation urbaine pour procéder à la plantation chaque année par une classe de chaque école d'arbres fruitiers (un par élève). 

    Les enfants les verraient grandir, ce serait en quelque sorte "leur" arbre, ce qui les conduirait à les respecter, à en prendre soin et à faire en sorte que les autres les respectent par respect pour les enfants du quartier. 

    A terme, ces arbres rendraient disponibles aux habitants du quartier des fruits frais, directement en bas de chez eux ou à travers le quartier. 

    La mise en place de ce "verger urbain" serait l'occasion d'organiser éventuellement des ateliers parents-enfants à l'école pour sensibiliser à ces fruits, découvrir des recettes ensemble. Ces ateliers pourraient également avoir lieu au sein du centre socio-culturel. 

    L'équipe de prévention spécialisée, dans le cadre d'une plantation effectuée chaque année par des élèves de CM2 pourrait s'associer à ce projet. 

    Le verger urbain a remporté l'appel à projet de la Ville pour les budgets participatifs fin 2019. Il est à l'étude et sera donc financé par la ville.