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    Un plan vélo à l’Elsau : multiplier la part du vélo dans les déplacements

    Groupe de travail : Marc Ferrante (octobre 2018)

    Aujourd’hui, la part des déplacements à vélo sur l’Elsau est très faible (3 %) même si l’accessibilité du quartier est bien meilleure à vélo qu’elle ne l’est en voiture. Pourtant se déplacer à vélo est une source importante d’économie, d’autant que le quartier est caractérisé par une grande précarité avec une évolution négative. Enfin se déplacer à vélo est la meilleure solution pour le climat et reste dans la logique du projet d’écoquartier auquel se destine l’Elsau.

    La réduction de la place de la voiture comme marqueur social et nuisance dans l’espace public est un enjeu majeur pour la rénovation des espaces publics. L’enjeu  du plan vélo est transversal ; il sous-entend donc :

    • Garages à vélo fiables dans les immeubles ou au pied des bâtiments comme cela s’est fait à Neuhof (voir le projet parc à vélo / parc de sculptures).
    • Aménagement de la voirie avec des arceaux un peu partout dans le quartier.
    • Atelier d’auto réparation adapté.
    • Développement de cours, services, sport et loisir cyclistes.
    • Bilan et suite des classes vélo du collège Hans Arp qui est une réussite, mais qui reste confiné à l’enceinte du collège : comment inciter les jeunes et leurs parents à se déplacer en vélo ?
    • Pour les jeunes du quartier, accéder aux emplois de ce secteur en croissance.
    • Intégration de l’Elsau dans le schéma vélo de l’EMS. Beaucoup de pistes cyclables s’arrêtent à la lisière du quartier et il n’y en a pas beaucoup à l’intérieur. Il faudrait développer les embryons de pistes existants et les connecter pour que ces pistes traversent le quartier et ainsi faire de l’Elsau un lieu de passage pour les cyclistes des quartiers environnants (voir carte en fin d'article).

     

    Plan vélo

     

    Voici donc nos propositions en matière de vélo :

    -Au nord-est du quartier, la piste du Sourire pourrait rejoindre la piste Louison Bobet au nord-ouest par une piste cyclable rue Schongauer ou rue Grunewald.

    -Au nord, il faudrait aussi terminer le pavage du square Kurven vers la rue de l’Unterelsau pour la desserte de l’est du quartier et pour inciter les cyclistes à ne plus rouler sur le trottoir de la rue de l’Unterelsau (et rajouter un dispositif anti 2 roues plus efficaces sur le trottoir de la rue de l’Unterelsau et un feu pour que le cycliste ait de la visibilité sur le trafic).

    -Le plan de masse de la rénovation de quartier prévoit de déplacer le supermarché et de prolonger la rue de Vinci jusqu’à la rue Schongauer. Ce passage pourrait devenir une traversante nord/sud du quartier, reliant le square Kurven à la piste cyclable de la rue Raphaël par les rues De Vinci et Tintoret, moyennant quelques aménagements (passage vélo peint sur les routes, aménagement square kurven, traversée du terre-plein Schongauer).

    -À l’ouest du quartier, les pistes Anquetil et Bobet rejoignent la piste cyclable de Traenheim à Ostwald grâce à la promenade et au pont Jost Haller le long du tram. Il serait utile de matérialiser distinctement deux couloirs sur la piste cyclable pour permettre une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les piétons et de sécuriser l’entrée de la passerelle pour les cyclistes (remplacer le bloc de pierre par un poteau anti 4 roues) et matérialiser les passages cyclistes sur les voies routières.

    - La promenade passant par l’avenue Pigalle et la rue Cranach est une traversante cycliste est/ouest qui relie les pistes Haller, Bobin et Anquetil à la traversante nord/sud (Kurven, de Vinci, Tintoret). De cette façon le quartier sera traversé par deux pistes cyclables convergeant vers le centre du quartier, place Poussin. Il serait utile de matérialiser distinctement 2 couloirs sur la piste cyclable Pigalle pour permettre une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les piétons et aplatir le pavage qui est assez déformé sur Pigalle. Il faudrait surtout supprimer tous les dispositifs anti 2 roues qui bordent l’avenue Pigalle et la place Poussin qui la rendent cette piste impraticable et réduisent sa fréquentation par les cyclistes (idem pour la desserte des rues adjacentes Carpeaux, Velasquez, Gréco, Botticelli) : il est totalement illogique de laisser ces dispositifs anti 2 roues sur une piste cyclable au point d’obliger le cyclliste à descendre de son vélo.

    - La rénovation de la rue Raphaël en 2022 prévoit de réaliser une piste cyclable le long de cette rue reliant le sud-est et le sud-ouest du quartier. Dans la continuité de ce projet, la piste de la rue Raphaël pourrait relier la piste de Traenheim à Ostwald à celle de la Meinau rue du Doubs, si cette piste Raphaël débouchait sur une passerelle cyclable au-dessus de L’A35 au Sud-est du quartier. L’Elsau serait ainsi véritablement intégrée au plan vélo de l’EMS. Il faudrait donc que la convention prévoie au minimum des études sur une passerelle passant au-dessus de l’A35 et le canal reliant la rue de l’Unterelsau à la rue du Doubs.

    - Il serait intéressant de créer une passerelle au dessus de l'Ill au bout de la piste Anquetil et de la promenade des Lavendières pour lier le PNU de l'Elsau au parc forestier du Gerig et de Ostwald.

     

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