-
Maison de la République
Créer une maison des services publics : la "maison de la république"
Groupe de travail : Ony Raveloson, Michel Witasse et Marc Ferrante (octobre 2018)
La Convention d'Application Territoriale (CAT) parle de réaménager les espaces publics, rue Watteau et avenue Pigalle pour conforter l’appui aux commerces et services. Les services publics s'ils sont bien présents à l'Elsau sont toutefois insuffisants et peu avenants, à l'image de notre mairie de quartier qui reste souvent volets fermés. Il faut donc bâtir un pôle multimodal des services publics ou chaque elsauvien(ne) pourrait venir selon ses attentes : la "maison de la république" (les habitants tiennent à cette dénomination).
Constats :
- Les locaux actuels sont délabrés et non fonctionnels.- Ils sont parfois l'objet de vandalisme.
- Ils renvoient une image négative du quartier et ne reflètent pas l'esprit républicain.
- La poste a des locaux vétustes et offre bien souvent un service insuffisant aux heures de pointe.- Les Elsauvien(ne)s doivent aller dans d'autres mairies de quartier pour régler leurs démarches administratives, car la mairie de quartier est la plupart du temps fermée.
- La bibliothèque fonctionne bien, mais peine à développer son public d'usagers malgré une programmation dynamique et elle manque de place pour des animations et pour la lecture et consultation sur place.
- Pas de locaux pour d'autres services bénévoles et d'entraide ou de solidarité (écrivain public, VRAC, ruche...)
- Malgré les demandes des habitants, l'Elsau n'a plus de poste de police de proximité qui a pourtant prouvé son efficacité en tissant des liens avec les habitants, surtout à l'Elsau.
- Pas de guichet automatique pour retirer de l'argent dans le quartier.
Avantages de cette Maison de la République :- Une maison assez originale ou haute en couleur pour susciter la curiosité et la fierté des habitants. Une maison évolutive et pourquoi pas une construction en plusieurs phases en fonction des besoins et des moyens. Innovante pour être en cohérence avec le projet d'écoquartier. Efficace pour faciliter les relations et les échanges entre les personnes. Accessible aux handicapés, aux associations. Capable d'intégrer des initiatives citoyennes.
- Pour une meilleure transition, cette maison doit intégrer en priorité les équipements équivalents à ceux qui existent déjà et qui seront détruits juste après, à savoir la poste, la médiathèque.
- Le service postal y gagnerait en efficacité en aménageant des locaux neufs et en plus des guichets existants, plusieurs automates pour régler les opérations les plus courantes (retraits, affranchissements, carnet de timbres...) sans subir l'attente actuelle aux heures de pointe.
- Profitant de la synergie des autres services présents dans les mêmes locaux et du passage du public, la bibliothèque pourrait développer son public d'usagers. (nécessité de toilettes plus accessibles dans la médiathèque qu'actuellement).
- Cette maison de la République donnerait corps et incarnerait "les valeurs de la république" (CAT). Elle permettrait de fédérer les synergies et de donner une image positive du quartier puisque les différents services pourraient ouvrir de façon concertée à tour de rôle pour assurer une présence de la république au sein du quartier toute la semaine aux heures de bureau.
- Les elsauvien(ne)s pourraient profiter d'un accès simplifié aux démarches administratives dans une mairie de quartier qui nécessite un point CAF et un point informatique (celui du CSC est insuffisant).
- Ces locaux pourraient prévoir un bureau de police de proximité, ou tout au moins la présence d'un référent de l'autorité, connaissant bien le quartier et faisant le lien entre les habitants et les instances municipales, policières, judiciaires pour "lutter contre les comportements délictueux" (CAT), veiller à la " tranquillité publique et le vivre ensemble dans le respect des valeurs de la République" et pour "accentuer la prévention des conduites à risque" (CAT).
- Ces locaux intégreraient la petite enfance, un distributeur de billets de banque, une grande salle de réunion.
- Ce bâtiment devrait avoir une terrasse jardinée (avec aménagements pour des personnes à mobilité réduite) pour ménager un espace convivial à la médiathèque, à l'accueil petite enfance et à des animations (protégé des trafics de la rue).
- Ces locaux devraient permettre l'installation de services bénévoles et d'entraides et de solidarité :
- Un écrivain public bénévole.
- Un local polyvalent (dépôt + un bureau + préau) pour accueillir un commerce coopératif et alternatif (VRAC, épicerie sociale) à partir de produits locaux et de bonne qualité en partenariat avec les fermes alentour (ferme de la Montagne verte, Ilot de la Meinau...). Ce local polyvalent servirait aussi d'atelier de réparation des objets, pour permettre l'entraide et le recyclage des objets quotidiens (vélo...) et nécessiterait un préau ou une avancée extérieure protégée pour des réparations extérieures.
- Tout autre service d'entraide et de solidarité : dispenser des cours de français (CAT), une permanence d'assistante sociale, un service d'accueil des familles pour la maison d'arrêt, un service d'information des bailleurs sociaux, etc. L'objectif étant une présence permanente d'accueil, d'écoute, de renseignement, d'aide.
L'EMS a prévu de situer cette “Maison de la république“ à coté du centre Social et culturel sur une grande place qui irait jusqu'à la rue Watteau ce qui nous semble un choix prometteur pour relancer la dynamique de vie du quartier.
Après consultation des personnels concernés, nous avons estimé le métrage modeste, mais à minima en fonction des besoins de chaque destination et de ce qui existe actuellement :
- 250 m2 : médiathèque
- 150 : m2 : mairie de quartier
- 100 m2 : petite enfance + espace ext sur terrasse
- 75 m2 : poste
- 60 m2 : salle de réunion pour 40 personnes (servant d'espace animation pour la médiathèque...)
- 60 m2 : local polyvalent (+20 m2 réserve fermée vrac) donnant sur la salle de réunion (RDC)
- 15 m2 : bureau attenant équipé pour écrivain public et/ou association
- 20 m2 : WC public (homme, femme et handicapés)
- 200 m2 : terrasse ou un espace extérieur clos : locaux petite enfance+ médiathèque + animations
- ? : distributeur de billets attenant.