• Cours de récréation des écoles

    Restructuration plus mixte et végétale des cours de récréation de l'école Schongauer (mais peut-être aussi à de Vinci) Marc Ferrante, Février 2020

     

    Il faut profiter du déplacement et de la construction du groupe scolaire Schongauer pour introduire plus de mixité et de végétation dans les cours de récréation, comme cela s'est fait récemment à l’école primaire Clemenceau de Grenoble (projet "Libre Cour").

     

    Les cours d'écoles et de collèges sont habituellement organisées autour du terrain de foot et ne réservent finalement que des espaces résiduels à des activités ou des jeux qui seraient moins "masculins". Pour introduire de la mixité dans le quartier, il est logique de commencer par faciliter la mixité fille-garçon dans les cours d'école en commençant et pour cela revoir leur structuration.

     

    La cour de récré n’est pas seulement un espace de jeu : c’est un lieu éducatif, de socialisation. La création de lieux calmes et la suppression de la place centrale du terrain de foot en bitume faciliteront l'apprentissage du partage et du jouer ensemble. De plus, les jeux collectifs sont moins dans la performance lorsque leur espace est réduit. 

     

    Pour dépasser les questions de genre, ces espaces "mixtes" pourraient être arborés, et accueillir des jardins pédagogiques autour de la nature et de l’eau. L'objectif est réduire la place du bitume, de végétaliser, de repenser les espaces, pour aider les enfants à mieux les partager, notamment entre filles et garçons et d'assurer la circulation des enfants handicapés.

     

    Pour cela il faudrait en concertation avec les enseignants et les parents :

     

    - Réserver moins de la moitié de la surface de chaque cour de l’école pour des revêtements bitumés pour développer les sols perméabilisés mêlant sables et graviers, des pelouses ou prairies, des zones de copeaux de bois, des haies… Utiliser des matériaux poreux notamment en bordure des bâtiments.

     

    - Planter un maximum d'arbres disséminés un peu partout (fruitiers compris). Tous les arbres, même ceux situés sur les surfaces bitumées, auront un espace perméabilisé à leur pied. En plus de l’ombre et de la fraîcheur, les arbres permettront de créer des espaces de jeux calmes, tandis que la réorganisation de la cour évitera que les jeux comme le foot occupent le centre et la majeure partie de l'espace.

     

    - Réserver un espace pour un potager et/ou un jardin pédagogique de 200 m² avec des associations locales ou les jardins ouvriers et s'en servir comme matériel pédagogique.

     

    - Entourer les bâtiments d’arbustes et de plantes grimpantes.

     

    - Prévoir l'utilisation des eaux pluviales venant des toits pour irriguer directement les sols et le potager vers lequel l’eau pourra être amenée par des caniveaux peu profonds (travail sur le cycle de l’eau avec les services de l’eau de la Ville).

     

    - Créer des espaces et aménagements permettant aux enfants de s’asseoir, discuter, jouer, lire, que ce soit sous un arbre, sur une petite agora en gradins ou sous des abris.

     

    - Créer une cour qui ne soit pas seulement plate, mais faite de petits dénivelés.

     

    - Séparer les espaces pour courir et jouer au ballon de ceux dédiés aux activités plus calmes, pour éviter les conflits. Pour ces lieux tranquilles, prévoir du mobilier adapté, haies, arbres, herbe, cabanes, préaux, toboggans…

     

    Tout cela permettra au corps enseignant de travailler avec les enfants sur les questions d’écocitoyenneté et de veiller à la mixité des genres pour permettre aux jeunes de s'émanciper plus facilement des stéréotypes.

     

    Tout cela doit se faire en concertation étroite avec le corps enseignant et encadrant des écoles concernées qui sont les mieux placés pour décider sur ce sujet.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :