• Cantine du collège

    Lettre ouverte envoyée le 26 mars 2023 à Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Frédéric Bierry, président de la Collectivité d’Alsace, Fleur Laronze, Damien Frémont, Philippe Meyer, Nicolas Matt, conseillers d’Alsace, Benjamin Soulet, Nathalie Jampoc-Bertrand adjoint(e)s à la maire de Strasbourg et Sandra Regol, députée de la circonscription.

     

    Beaucoup de collèges strasbourgeois n’ont pas de cantines et la CEA ne semble pas faire  grand-chose pour que cela change, bien que cela soit l'une de ses missions. Or cela ne favorise pas la lutte contre la malnutrition qui sévit particulièrement dans les quartiers sensibles comme l’Elsau et aggrave l'inégalité des chances des quartiers prioritaires.

     

    Nous avions interpelé la Ville en 2020 et les élus de la CEA, notamment Fleur Laronze et Damien Frémont pour que cela change. Suite à cela, un dispositif bien insuffisant a été mis en place par la CEA : une cinquantaine d’élèves du collège Hans Arp (sur 820) vont en bus au CREPS à Kœnigshoffen pour déjeuner tous les midis ; le trajet nécessitant 20 minutes à l’aller et 20 minutes au retour, les collégiens ne disposent que de 15 à 20 minutes pour jeuner dans une salle à part, sans aucune mixité sociale.

     

    On voit bien que ce service mis en place par la CEA est totalement insuffisant, voire dissuasif, et ne règle en rien les problèmes du quartier. Ce dispositif n’incite pas les familles à inscrire leur enfant à la cantine ; beaucoup d’enfants continuent de mal manger souvent aux abords du collège ; enfin, l’absence de restauration scolaire peut engendrer d’autres difficultés, comme par exemple d’obliger certaines mères à rester chez elles pour assurer le couvert du midi à leurs enfants, leur rendant l’accès plus compliqué à une vie professionnelle…

     

    De plus, le CREPS ne peut pas accueillir plus de 50 enfants, alors que, d'une part 180 familles ont répondu dans un sondage récent qu’elles souhaitaient que leurs enfants mangent à la cantine, et que d'autre part les effectifs du collège sont en augmentation : le collège Arp accueille actuellement 820 élèves et 870 sont attendus à la rentrée 2023. Il est évident que la création d’un lieu dévolu à la restauration du collège créera un afflux de demandes supplémentaires de la part des parents.

     

    Le CEA a mis en place un tarif unique de 3,33 euros par repas et refuse toute construction de cantine à Hans Arp sous prétexte que le tarif resterait trop cher pour les familles du quartier. Or il existe un fonds social qui dépend de l'éducation nationale et une aide financière pour les cantines alimentée par le département (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19294) : tout cela permettra de satisfaire les demandes d’aide des familles, quel que soit le coût de la cantine. Espérons que les services de la CEA n’oublieront pas de préciser tout cela aux familles, lors de sa prochaine enquête ou de ses prochains courriers sur la restauration scolaire.

     

    La Ville et l’EMS ont depuis longtemps mis en place une tarification solidaire pour les écoles maternelles et élémentaires, ce qui est particulièrement important dans les quartiers prioritaires comme l’Elsau. Pourquoi la CEA ne pourrait-elle faire de même avec les collèges et les lycées ?

    Nous nous sommes entretenus de nouveau de ce problème en 2022 avec la députée Sandra Regol (photo), les élus Benjamin Soulet et Nathalie Jampoc-Bertrand et les attachés territoriaux responsables du dossier. Même si ce service de restauration scolaire dans les collèges est une des missions de la CEA, il semble que la solution ne viendra pas d’elle, malgré les multiples interventions de ses deux élus Fleur Laronze et Damien Frémont.

     

    Aussi, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, nous renouvelons notre demande à la Ville, à l’EMS et au CEA (dans le cadre de sa mission) de prévoir un bâtiment destiné à la restauration des collégiens.

     

    Un projet de cantine commune pour les écoles maternelles, élémentaires et le collège de l’Elsau est actuellement à l’étude. Là encore, ce projet de cantine à distance du collège n’est une bonne idée que sur le papier. Dans la réalité, le collège devra utiliser la totalité des 8 assistants d’éducation dont il dispose, pour déplacer sur la voie publique 200 élèves jusqu’à une cantine hors site. Ce projet n’est donc pas réaliste, car il nécessiterait d’une part des moyens supplémentaires contraires à la politique de l’Etat en la matière, et d’autre part, il ne tient pas compte du fait que les demandes des familles vont en réalité augmenter, dès qu’une offre de cantine sera mise en place sur l’Elsau.

     

    La mutualisation des moyens entre le primaire et le secondaire est une solution économique qui serait plus intéressante et réaliste, si elle permettait de déplacer la nourriture entre les lieux de restauration distincts pour le primaire et pour le secondaire, plutôt que de déplacer des élèves. Il serait donc question dans ce cas de mutualiser la cuisine ou l’atelier de fabrication entre plusieurs lieux de restauration.

     

    Nous pensons qu’un bâtiment de restauration devrait se situer dans l’enceinte du collège H Arp, qui dispose d’ailleurs de terrains qui pourraient être constructibles et dont les risques d’inondation sont finalement assez faibles. La CEA doit construire prochainement des salles de classes et des WC supplémentaires devenus nécessaires avec l’augmentation des effectifs de H Arp ; alors, pourquoi ne pas prévoir une cantine avec ? De plus, si la ville et l’EMS y participaient dans le cadre de la rénovation urbaine, il y a fort à parier que la CEA cofinancerait un service de restauration vraiment plus adapté à ce collège ; service, qui rappelons-le, est un enjeu en terme d’égalité des chances, de mixité sociale, de santé publique et de rénovation urbaine.

     

    Il faut aussi garder en tête que ce projet en dur ne sera pas possible avant 2029 ; aussi faut-il peut-être imaginer en attendant une solution temporaire en préfabriqués.

     

    Enfin, parents elsauvien(ne)s, c’est aussi à vous de faire savoir que vous voulez cette cantine pour le collège H Arp, en l’écrivant aux élus de la CEA Damien Frémont, Fleur Laronze et aux représentants de parents d’élèves du collège Arp. Et n’oubliez pas : le fonds social devrait pouvoir prendre en charge le prix du repas de cantine pour les familles modestes. Il faut pour cela que les parents s’adressent à l'assistante sociale du collège ou au secrétariat de Hans Arp. 

     

    C’est à ce prix que les collégiens de l’Elsau pourront manger à midi dans des conditions décentes.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :