• Bilan de la 1ere année

    Nous nous sommes engagés dans la rénovation urbaine de notre quartier : il y a un an de nouvelles équipes se sont installées aux manettes. Alors, qu'est-ce qui a évolué pour l'Elsau depuis 1 an malgré le contexte particulier du covid ?

     

    Disons-le tout de suite, le bilan est plutôt positif et prometteur :

    - Les travaux concernant les surfaces commerciales en entrée de quartier ont commencé, marquant une volonté de la municipalité de faire avancer au mieux la question des commerces sur l'Elsau.

    - Les poubelles enterrées sont, semble-t-il, actées pour tout le QPV, alors que sous la mandature précédente il n'était question que d'un ilot. Nous étions les seuls dans le quartier à les demander dans les réunions préparatoires avec M Feltz. Il semble que nous ayons été entendus. On ne peut qu'applaudir quant à cette décision puisque la question des déchets et des rats est centrale dans la cité. L'Amicale continue à se battre pour que ce dispositif soit étendu aux bâtiments de la rue Goya, qui posent les mêmes problèmes sanitaires.

    - Une maison de la santé sur l'Elsau est en pourparlers, alors que ce projet n'avait pas été retenu par la mairie précédente.

    - La Ville a répondu à un nouvel appel à projets de l'ANRU "quartiers fertiles" et a gagné des financements permettant l'installation de maraîchage à l'Elsau.

    - La mairie vient d'obtenir un partenariat pour l'Elsau avec ATD quart monde sur le projet "0 chômeur de longue durée".

    - La ville vient de signer un partenariat avec l'ADEME qui financera une partie de l'ingénierie afin de permettre le réemploi des matériaux utilisés pour la rénovation urbaine de l'Elsau.

    - La ville et l’EMS ont lancé une concertation attentive et constructive pour construire le plan vélo de demain pour faciliter les déplacements vélo des générations à venir. Là encore, l'Amicale milite pour des projets encore plus ambitieux, surtout à l'est du quartier.

    - La ville et l’EMS ont lancé une concertation sur la Zone à Faible Émission (ZFE) pour réduire les pollutions atmosphériques et sonores de l'A35, ce qui nous concerne directement puisque cette route qui s'appelle maintenant la M35 borde l'Elsau.

    - Un audit a eu lieu auprès de tous les acteurs de l'Elsau concernant le tiers lieu qui se trouvera à la place de la ferme en ruine en entrée de quartier.

    - On attend incessamment le démarrage de la concertation sur la rue Raphael et les berges, ainsi que celle sur la maison des services.

     

    En attendant, la Ville invite les elsauvien(nes) à venir proposer ou découvrir des projets citoyens pour le quartier et pourquoi pas, à participer à l'un d'entre eux. Ces 2 forums citoyens auront lieu :        

                            - rue Watteau le mercredi 23 juin de 9h à 11h et

                            - place Memling le mardi 29 juin de 16h à 18h.

     

    L'assemblée de quartier, elle, aura lieu le 30 juin à 18h30 (précisions officielles encore à venir)

     

    Ça avance... Allez, si on s'y met tous, l'Elsau de demain sera beaucoup plus sympa que celui d'hier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :